Une quatrième à projets : pourquoi ? Pour qui ?


Voyage de Cohésion en début d'année au Centre Nicolas Hulot pour la Nature, Branféré.

Depuis la massification de l'enseignement, le système scolaire français tend de plus en plus à fonctionner sur une logique de formatage et de moule dans lequel tous les collégiens devraient entrer. Faut-il alors s'étonner que nombre de ces collégiens, ayant le sentiment de ne pas être reconnus, se retrouvent en situation d'absentéisme, de refus ou de décrochage scolaire ?

Dans cette mesure, le collège St Anne a fait le choix en 2006 de développer un dispositif innovant : la quatrième à projets. Ce dispositif innovant s'adresse en priorité à des collégiens ayant particulièrement besoin :

- de situations d'apprentissages concrètes
- de produire
- de relier les connaissances à leurs préoccupations quotidiennes et à leur vie
- de travailler en petits groupes
- d'être accompagnés individuellement
- d'être valorisés dans leurs réussites et soutenus dans leurs difficultés.

Pour être synthétique, on peut dire que ces adolescents ont besoin d'apprendre et de réussir autrement.

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