Prière d'action de grâce - Fête de la dévolution

En ce jour où nos équipes éducatives vivent un grand moment de leur histoire par la célébration de la dévolution de Tutelle, nous adressons cette prière :

" Seigneur, toi qui as été attentif aux plus petits comme le véritable berger au milieu de ses brebis, nous voulons vivre avec les jeunes et les adultes de nos communautés la même disponibilité et la même présence.

Les témoins que tu nous envoie tout au long de l'histoire, comme Jeanne DELANOUE et Jean BOSCO, dont nous sommes les héritiers nous stimulent et nous redonnent confiance dans nos missions éducatives.

Saint Jean Bosco a affirmé aux jeunes qu'il rencontrait : " Pour vous j'étudie, pour vous je travaille, pour vous je suis disposé à donner jusqu'à ma vie". Nous voila aujourd'hui dans les mêmes dispositions pour tous ces élèves qui nous sont confiés.

Que le Dieu de la vie soit donc pour nous source de paix et de joie pour construire avec chaque personne son avenir et que nous sachions apporter espérance, audace et enthosiasme au coeur de nos missions éducatives.

Nous te le demandons à toi, Père, qui donne à notre humanité ton propre Fils, pour qu'il nous accompagne dans l'Esprit Saint."

AMEN
 

 

Fête de la dévolution




Le vendredi 1er juin 2018 restera dans les annales du collège Sainte Anne et du lycée "Les Ardilliers". En effet, c'est à la Chapelle de la Congrégation Jeanne Delanoue que Soeur Marie - Louise RAZAFY, Père Daniel FEDERSPIEL et notre Evêque Monseigneur DELMAS et en présence de Monseigneur DEFOIX ont signé l'acte officiel de dévolution de tutelle, des Soeurs de Jeanne Delanoue aux Salésiens de Don Bosco.

Il est bon ici de se rappeler que les Soeurs de Jeanne Delanoue ont contribué avec bonheur et succès à  la gouvernance des établissements ce à compter de 1951 pour le lycée Les Ardilliers et de 1954 pour le collège Sainte Anne.

Les discours du chef d'établissement, du président de l'organisme de gestion, du Directeur diocésain puis du Provincial salésien eurent tous en commun de remercier vivement les Soeurs pour la qualité de leur action au service de la croissance des personnes et des établissements.

La communauté éducative des établissements participa ensuite à une très belle messe d'action de grâce présidée par Monseigneur Delmas, au cours de laquelle la rencontre entre Don Bosco et le jeune Barthélémy Garelli fut jouée après le chant d'entrée par les acteurs suivants :

- Don Bosco : Père Hubert (salésien de Don Bosco)
- Barthélémy Garelli : Sosthène ( élève de 6e au collège salésien de Giel)
- Le Sacristain : Philippe Devanne, ancien élève du collège Sainte Anne et du lycée Les Ardilliers, responsable d'internat au lycée salésien de Pouilé (Pont de Cé)
- Le narrateur : Pierre - Yves Oger (professeur au lycée Les Ardilliers et animateur de l'option Théâtre au collège Sainte Anne).   

 

Paloma et Léonie "connectées" à Jésus Christ !

Après l'avoir demandé et suivi une préparation pour s'y préparer, environ 4000 adolescents et adultes se font baptiser chaque année en France. Un événement de la vie, une belle rencontre, la recherche de réponses à des questions existentielles, la préparation d'un mariage semblent être le plus souvent à l'origine de ces demandes de baptême.

Père Laurent, prêtre diocésain correspondant du collège Sainte Anne a interviewé deux élèves, Paloma et Léonie qui, éclairées par des rencontres et des informations, ont elles aussi été appelées à recevoir le baptême.

Paloma et Léonie sont donc devenues chrétiennes en cette récente Vigile pascale.  Les voici  "connectées à Jésus Christ", comme l'indique et le spécifie le nom de notre religion : le christianisme. 

Extraits de la revue trimestrielle des paroisses de Saumur (Mars 2018) :






 

Animation pastorale



Si les jeunes ont droit à l'instruction et à l'éducation, ils ont aussi droit, de notre point de vue, aux valeurs et aux significations.

Au collège Sainte Anne, l'animation pastorale prend trois formes différentes et complémentaires :

-  la première annonce quand des croyants viennent témoigner de leur manière de vivre en chrétien

-
la diaconie quand des relations de charité sont mises en place dans et hors le collège (défis citoyenneté, opération bol de riz, collecte de fournitures scolaires ou de jouets pour des orphelins, les clowns du coeur, des collégiens médiateurs pour limiter le nombre de conflits dans la cour de récréation ...)

- la catéchèse pour les collégiens qui souhaitent se rapprocher du Christ : étude de la parole de Dieu, préparation des sacrements, célébration, initiation à la prière...

La spiritualité de notre congrégation, les salésiens de Don Bosco, est une spiritualité de la jeunesse et de l'action.

 

«