Une Maison qui accueille

                     

Le collège Sainte Anne est un établissement privé associé à l'Etat par contrat. Membre du réseau international Don Bosco il est en ce sens à la fois une  "Maison" qui accueille et une École qui prépare à la vie.

Notre établissement se distingue par sa taille humaine et se trouve le plus souvent reconnu par la qualité de son projet, sa capacité à s'adapter aux besoins de chaque enfant et le dynamisme de son équipe.

La Maison qui figure sur le logo de tous les établissements salésiens de Don Bosco du monde repose sur trois piliers :

- le premier pilier représente la raison : pour nous chaque jeune est  capable de réfléchir et de prendre part à son éducation, en expliquant par exemple ses choix de comportement

- le second pilier symbolise l'affection : nous faisons nôtre l'idée de Don Bosco selon laquelle l'équipe éducative et pédagogique doit être animée par une sorte d'esprit de famille, pour lui et donc pour nous les jeunes ont non seulement besoin d'être aimés mais aussi de se savoir aimés

- le troisième pilier se rapporte à la spiritualité : nous pensons en effet que chaque jeune est porteur de questions sur le sens de sa vie, il est dès lors invité à se conduire au quotidien de manière éthique.

Sur ces fondements éducatifs, notre ambition est de proposer un enseignement, une éducation et une spiritualité de haute qualité qui profitent à chacun. Pour ce faire nous concilions en outre exigence et bienveillance, encourageons un partenariat éducatif autour du jeune et proposons une pédagogie "appétitive" qui donne vraiment envie d'apprendre, de découvrir le monde et le servir.

Comme les 402 500 membres du réseau Don Bosco, nous pensons que votre enfant est unique et qu'il a beaucoup d'atouts pour réussir. Nous portons donc sur lui un regard de confiance en allant à la découverte de ses richesses et d'espérance en s'associant avec lui pour qu'aujourd'hui soit mieux qu'hier et demain mieux qu'aujourd'hui.

 

Don Bosco, Père et maître de la jeunesse

Jean Bosco est né en 1815 près de Turin en Italie. Orphelin de père et élevé par sa mère, il se sent appelé, tout jeune, à consacrer sa vie aux enfants et aux adolescents. Il devient prêtre en 1841 et découvre la misèe des jeunes dans les faubourgs de Turin.
Avec ces jeunes, il crée une démarche éducative originale, basée sur la confiance et la bienveillance réciproque qu'il qualifie de préventive.

Avec 17 jeunes religieux et laïcs, ils créent la société des Salésiens, en souvenir de Sainte François de Sales, dont il admirait la bonté et l'intelligence. Il ouvre un foyer en 1844 où l'on dispense des cours du soir, un centre d'apprentis en 1847 et une école secondaire en 1848.

Il sera déclaré saint en 1934, le pape Jean - Paul II le proclame "Père et maître de la jeunesse en 1988.


«