• Les prochaines portes ouvertes du collège Sainte Anne auront lieu

    le samedi 27 janvier 2024 de 9h à 12h.

    Vous pourrez y découvrir l'établissement ainsi que les options qui seront proposées à la rentrée prochaine.

     

     

    La campagne d'inscription pour la rentrée 2024 est ouverte!

    Pour prendre un rendez-vous d'inscription, merci de contacter le secrétariat au

    02 41 83 04 04

    et de remplir le document de pré-inscription en cliquant sur le lien ci-dessous : 

    Attention : ce document de pré-inscription est réservé aux futurs élèves de 6ème.

     

     

     

     

    https://preinscriptions.ecoledirecte.com/?RNE=0490910Y&ETAB=CO

     

     

                                                

     

     

     

  • https://youtu.be/VPO_slzCDf0

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    La Fondation Don Bosco est reconnue d'utilité publique.

    Chaque don est essentiel pour aider à éduquer et former, partout dans le monde, des enfants et des jeunes.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci - après :

    http://donner.fondationdonbosco.org

     

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    Chers parents, chers partenaires,

    Voici notre nouvelle charte. Celle - ci a été élaborée collégialement de septembre à décembre 2018. Nous souhaitons ici partager, s'agissant de son contenu, des informations qui vous permettront de mieux nous connaître et travailler avec nous.

    1ère partie de la charte du collège Sainte Anne : nos valeurs.

    Les valeurs qui nous inspirent sont des principes éducatifs auxquels nous tenons particulièrement. Ces valeurs guident nos prises de décision, définissent nos interactions avec les jeunes, avec vous mais aussi entre nous, salariés du collège Sainte Anne.

    Après en avoir débattu, l'équipe a retenu six valeurs fondamentales à ses yeux : 

    - L'accueil : les établissements salésiens de Don Bosco sont dénommés "maisons", l'acte le plus important s'y trouve être l'accueil des jeunes tels qu'ils sont, tout comme la rencontre du professionnel (directeur, adjointe, personnel pédagogique, éducatif, administratif ou technique) avec chaque jeune et sa famille.

    - L'alliance : elle est un appel à la participation (Don Bosco disait : " sans vous, je ne peux rien faire". Nous distinguons l'alliance avec chaque collégien qui est appelé à participer, à être acteur; l'alliance avec le groupe, vu comme une chance pour la socialisation de chacun et l'alliance avec les adultes intervenant auprès du jeune.

    - La confiance : "sans affection, pas de confiance, sans confiance pas d'éducation" disait Don Bosco". Il est important pour nous de faire confiance au jeune, de manière à rendre possible sa confiance en l'adulte et sa confiance dans l'avenir. Nous distinguons l'attitude de confiance et les actes de confiance qui tiennent compte de la maturité du jeune et du groupe.

    - La responsabilité : pour que les jeunes découvrent les ressources qu'ils portent en eux, il est primodial à nos yeux de les considérer comme des acteurs à part entière.

    - La réussite : nos choix pédagogiques et éducatifs ont pour objectifs de favoriser la réussite de chacun des collégiens. Nous distinguons "réussir dans la vie" (c'est à dire réussir sous le regard des autres) et "réussir sa vie" (qui consiste surtour à trouver sa vocation propre).

    - Le respect : la pédagogie de Don Bosco est une pédagogie qui proscrit toute forme de violence. Pour lui, les jeunes apprennent à respecter en étant respectés. Respecter un enfant, c'est pour nous le prendre au sérieux, en prenant en compte ses besoins actuels et ses projets, en le considérant comme un sujet (un partenaire) et un comme un objet (un destinataire).

    2e partie de notre charte : notre intention et notre raison d'être

    Nous souhaitons être une référence départementale en matière d'éducation parce que nous voulons prendre part à la construction d'une société juste et fraternelle.

    Nous prenons part à la construction de cette société juste et fraternelle en promouvant, non pas l'homme en général ou l'homme abstrait, mais la personne humaine,  ce en nous adaptant aux besoins concrets de chaque jeune.

    Pour ce faire, nous mobilisons l'intelligence collective (des professionnels, des parents, des partenaires, des jeunes eux - mêmes...) afin que tous les collégiens qui nous sont confiés connaissent la joie de réussir.



    Pour l'équipe

    Thierry Maingret
    Directeur

     

  • A l'heure où le rétablissement de la cohésion sociale en France est un défi à relever, le besoin de médiation se fait ressentir. A l'échelle des établissements scolaires, quels que soient leurs statuts ou leurs lieux d'implantation, il est constaté que les réseaux sociaux tendent à augmenter le risque de conflits entre jeunes : Internet bat en brèche l'intimité et tend à placer les adolescents dans une dynamique de toute - puissance.

    Dans les pas de Don Bosco qui sut en son temps adopter un esprit de médiation (aider les jeunes à passer d'une logique de "toi ou moi" à une logique de "toi et moi"), nous adoptons, en complément du dialogue et des règles, ce même esprit, ce même souffle.

    Pour nous y aider, nous faisons le choix de faire intervenir une médiatrice professionnelle (Madame Brigitte Garnier), laquelle intervient au niveau de la formation de jeunes médiateurs, de la formation des enseignants et du personnel de vie scolaire et au besoin via la réalisation d'une médiation menant à un accord écrit entre les adolescents.