Nos choix éducatifs

De notre point de vue, un collège est à la fois un lieu d'exigence et de bienveillance, d'excellence et d'ouverture aux plus fragiles.

En tant qu'éducateurs salésiens de Don Bosco, notre démarche consiste à "allers vers" les jeunes pour prévenir les difficultés.

Nous croyons au principe de co - éducation et souhaitons en ce sens former une alliance éducative avec les parents de manière à favoriser la réussite de chaque jeune.

Nous faisons nôtre le système préventif de Don Bosco, lequel fait appel à la fois :


- à la raison : c'est à dire à l'intelligence du jeune, au raisonnement, au bon sens, à la douce persuasion. Un collégien est capable de prendre progressivement part de façon réfléchie à son éducation, il peut expliquer les raisons de son comportement, alors il est possible de discuter avec lui sur les enjeux de son avenir.

- à l'affection : nous croyons à une proximité saine de l'adulte présent dans l'expérience de vie du jeune. Ainsi les conseils seront mieux reçus. Le collégien doit être aimé et sentir qu'il est aimé, le fait de sentir cette affection va l'encourager à mériter la confiance de l'adulte.

- à la religion (au sens latin du mot religere : relier) : les jeunes à nos yeux n'ont pas seulement besoin d'être préparés à être des acteurs économiques efficaces, même s'il le faut bien sûr. Ils ont aussi besoin de rencontrer des adultes qui leur communiquent le désir de se lancer dans l'aventure humaine et le goût de l'avenir, des professeurs qui leur transmettent la flamme d'un savoir intelligent qui donne sens au monde.

«