Vivement Londres !






Le foyer du collège était comble ce vendredi 16 février à 18 heures 30 : Madame RENOU Directrice adjointe  délivrait aux collégiens de troisième et à leurs parents les tenants et aboutissants du voyage à Londres qui aura lieu du 21 au 26 mai prochain.

Ainsi les horaires, les modalités de traversée, l'accueil en famille et ses coutumes, les visites de musées, les ballades dans les fameuses rues commerçantes étaient au programme de cette rencontre sympathique !

Enfin des précisions et des échanges eurent lieu avec les accompagnateurs sur des aspects pratiques : bagages à emporter, utilisation des téléphones portables, papiers d'identité, carte européenne d'assurance maladie, argent de poche...

A voir l'enthousiasme des futurs participants une chose est sûre : le compte à rebours est commencé !

 


 

Une rentrée très sereine pour les sixième



En ce jour de rentrée, les élèves de sixième du collège ont bénéficié d'un accueil et d'une journée qui leur ont été, comme à l'accoutumée, exclusivement réservés : les collégiens de 5e, de 4e et de troisième effectueront leur rentrée le lendemain.

Après un accueil avec jus de fruits pour les jeunes et café pour les parents,  le temps est venu d'écouter au foyer le mot du jour du Directeur Etienne AUBIN : " bienvenue à chacun d'entre vous. Vous êtes dans un collège salésien de Don Bosco où chaque collège sont l'équivalent d'une Maison, et dans une Maison, on prend particulièrement soin des plus jeunes. Avec vos parents, l'équipe de Sainte Anne va vous aider à progresser, mais pour cela nous avons d'abord besoin de vous : le monde des adultes attend de vous que vous travailliez pour développer vos talents et que vous vous respectiez ".

La matinée se poursuit par un jeu de piste dans l'établissement, afin d'y découvrir les lieux, les personnes et les règles dont le Directeur a rappelé qu' en société, elles protégeaient chacun d'entre nous.

 

De jeunes ambassadeurs du développement durable !




Les élèves du collège Sainte Annei, sous la conduite de leurs dynamiques professeurs, ont participé pour la seconde année consécutive au Challenge départemental du développement durable.

C'est dans les locaux du centre d'affaires Terra Botanica qu'ils ont présenté le lundi 4 juin dernier une synthèse des travaux réalisés au cours de l' année scolaire avant d'être mis à l'honneur par un prix amplement mérité !

La journée s'est poursuivie par une visite fort appréciée du parc d'attraction du végétal d'Angers.




 

Temps de pré -accueil des futurs élèves




Le mercredi 20 juin, l'équipe du collège Sainte Anne aura la joie d'accueillir les futurs élèves de sixième, ce de 8 heures 30 à 11 heures 50.

Comme indiqué au cours des entretiens d'inscription, ce temps permet à chaque jeune, en amont de la rentrée de septembre, de se familiariser avec l'environnement du collège : entrer en connaissance avec les professeurs, découvrir les lieux, sympathiser avec les autres élèves de sixième.

Les jeunes seront pris en charge tout au long de la matinée par des professeurs, ils auront l'occasion de (re) visiter l'établissement afin de s'y repérer, ils pourront aussi dialoguer avec des élèves qui terminent fin juin leur année de sixième.

Des activités ludiques leur seront proposées par ateliers.

Comme tout établissement salésien de Don Bosco, le collège Sainte Anne veut être une Maison qui accueille et, comme dans toute Maison, on prend un soin particulier... des plus petits !

A très bientôt !

                                                  
                                                   Etienne AUBIN                  Murielle RENOU
                                                   Directeur                          Directrice adjointe




 

Au théâtre ce soir...




C'est dans le magnifique du Théâtre Bouvay Ladubay que trente trois collégiens de sixième et de cinquième avaient donné rendez - vous ce lundi soir à la communauté éducative du collège Sainte Anne : il leur tenait en effet à coeur de présenter un spectacle vivant, fruit d'un travail d'équipe réalisé tout au long de l'année scolaire dans le cadre de l'option théâtre.

Préparés par Madame GUIBERT et Monsieur OGER (professeurs de lettres), nos artistes en herbe ont notamment joué des sketches de Courteline, de Florence Foresti ou encore de Daniela Ginevro.

Après un tonnerre d'applaudissements, le Directeur, au nom de l'équipe éducative, dit sa fierté de voir des jeunes montrer à leur âge de telles qualités ( régularité dans le travail, persévérance, talents oratoires...) et remercia vivement les professeurs.





 

Quelle sorte d'explorateur veux - tu être ?

Au cours du récent défi citoyenneté organisé en Normandie avec les salésiens de Don Bosco, Clara, Joey, Antonin (3e B) et autant d'élèves de seconde du lycée Les Ardilliers et des établissements salésiens du réseau Ouest ont fait équipage pour profiter ensemble d'une belle  aventure à Biville (Normandie).

Au programme : jouer pour entrer en connaissance, mettre voile sur un catamaran en compagnie d'un Skipper professionnel, découvrir le patrimoine normand, marcher ensemble sur le sentier des douaniers, se montrer solidaire dans le partage des activités de la vie quotidienne. Mais cette exploration a surtout permis à chaque adolescent de réflechir sur ses qualités personnelles, ses réussites, ses difficultés, ses valeurs afin de clarifier en chacun le type d'explorateur qu'il souhaite être : comment quitter le rivage de sa tendre enfance ? comment se fier aux autres dont on ne parvient pas toujours à jauger la crédibilité ? Quel cap choisir pour son orientation ? Quel sens donner à sa vie ?

Le séjour s'est terminé par une magnifique "soirée des talents" au cours de laquelle chaque jeune a pu mettre en valeur ses compétences. Un immense bravo Clara, Joey et Antonin !   

 


Les collégiens de quatrième en "justiciers" !



Ce vendredi 8 juin, dans le cadre de l'itinéraire "Collège et Justice", chaque classe de quatrième a pu présenter sa propre saynète de théâtre en présence de deux avocats. Cette action est le point d'orgue d'un projet interdisciplinaire entamé en début d'année,  associant l'expression, l'éducation civique et la découverte des métiers.

Comprendre la procédure judiciaire (de la garde à vue au procès), découvrir son vocabulaire spécifique et s'intéresser aux droits et obligations de chacun ont été les principaux objectifs de ce superbe projet.

" Après de multiples répétitions et ajustements, tous ont été admirables et ont rendu fiers leurs professeurs !" clame Monsieur GUERIN, enseignant en lettres.



 

Les Salésiens de Don Bosco prennent le relais

 



 Qui se ressemble s'assemble" ! . Depuis 2016, les Soeurs de Jeanne Delanoue, dont la Congrégation a été créée en 1704, et les Salésiens de Don Bosco, Père et maître de la jeunesse, ont conjugué leurs efforts pour assurer à Saumur la pérennité du collège Sainte Anne, du lycée Les Ardilliers et de son centre de formation.
Au cours des deux dernières années, de nombreux temps forts ont été mis en place, dont des défis citoyenneté et la venue du prêtre salésien Jean - Marie Petitclerc, pour sceller ce rapprochement.
Fresque au collège Sainte Anne 
"Moi j'ai fais le brouillon, vous mettrez les couleurs" disait Don Bosco. Pour l'évènement, 320 collégiens ont réalisé une fresque sous forme de mandalas sur la question de la paix et de l'amitié au delà des différences sociales, culturelles et religieuses, à partir d'un clip.
Un point commun dans les discours du chef d'établissement Etienne AUBIN, du président de l'organisme de gestion Michel MARTINEAU et du responsable national salésien Daniel Federspiel : leur reconnaissance aux Soeurs de Jeanne Delanoue pour l'oeuvre accomplie.
" Il est bon de rappeler que les Soeurs de Jeanne Delanoue ont exercé avec bonheur et succès la gouvernance du collège Sainte Anne et du lycée Les Ardilliers depuis les années cinquante. Elles passent le relais ce 1er juin aux Salésiens de Don Bosco, ils savent faire !" a ajouté Philippe TRILLOT le directeur diocésain, au côté de Soeur Marie - Louise RAZAFY Supérieure générale de la Congrégation Jeanne Delanoue.
Dans la Chapelle, une messe d'action de grâce, préparée par la communauté éducative des établissements scolaires, a été célébrée par l'Evêque d'Angers, Monseigneur Emmanuel Delmas, venu saluer ce passage de témoin.

Le Courrier de l'Ouest - Jeudi 7 juin 2018

 

Une journée haute en couleurs !

                                                      


Don Bosco aimait à répéter : " Moi j'ai fais le brouillon, vous mettrez les couleurs". Par cette phrase, Don Bosco voulait dire que sa pédagogie serait à réinventer sans cesse.


Ce vendredi 1er juin, jour de la transmission de tutelle des Soeurs de Jeanne Delanoue aux salésiens de Don Bosco, les collégiens de Sainte Anne étaient inviter à mettre en couleur des mandalas dans la cour de l'établissement, après avoir mené une réflexion à partir d'un clip sur la question de la paix et de l'amitié au delà des différences sociales et culturelles.

La pédagogie salésienne est une pédagogie qui sécurise par l'aspect inconditionnel de l'affection qui nous lie au jeune, mais aussi une pédagogie de la responsabilisation et de la confiance.

 

 

Un clown - prêtre parmi les jeunes !

Ce vendredi 1er juin, pour la fête de la dévolution de tutelle aux salésiens de Don Bosco, le Provincial Daniel Federspiel, qui fut clown professionnel avant de devenir prêtre, voulait absolument aller à la rencontre des jeunes. Rien de tel pour créer la relation avec eux que quelques tours de magie, à partir de jeux de cartes dont il a le secret !

" Bonjour les jeunes, je n'ai pas mis ma tenue de clown, mais celle de prêtre, parce que je suis venu ici à Saumur pour faire un discours et célébrer une messe" commence par indiquer Daniel.

Derrière la magie, Daniel fait passer quelques messages éducatifs forts : il fait par exemple remarquer aux collégiens que "les cartes sont comme les personnes : pareilles sur une face et différentes de l'autre", "on a tous un coeur, mais notre taille par exemple n'est pas la même ce qui n'est pas gênant pour vivre ensemble...".

Lorsqu'Océane a tiré une carte qu'elle ne doit pas pour l'instant montrer, Daniel demande aux jeunes : "comment trouver la carte que votre copine a tirée ?". Les jeunes indiquent qu'il suffit de regarder toutes les autres cartes. " C'est comme fouiller dans les affaires des amis" rétorque Daniel. "Moi je préfère parler avec l'autre que de fouiller ses affaires"... 

"Quel est votre secret Monsieur" ? demandent les élèves. " Savez - vous garder un secret ? Oui ?... Et bien moi aussi !!! " conclut notre clown - prêtre...


                                                         
 

«