Voeux du directeur

Chers parents, chers partenaires et chers amis du collège Sainte Anne,

En cette aube de 2019, j'ai le plaisir de vous partager ceci :  depuis mon arrivée il y a trois ans au collège Sainte Anne, j'ai le privilège de rencontrer au quotidien des personnes qui souhaitent instaurer et maintenir un climat propice à un dialogue et un travail de qualité.

J'ai donc beaucoup de gratitude pour vous qui me lisez.

Qu'il me soit permis via notre site Internet de souhaiter à chacun d'entre vous une excellente année 2019 !

Puissions - nous apporter "une bûche sur le feu des liens qui nous unissent" pour reprendre l'heureuse expression de Thomas D'Ansembourg, formateur en C.N.V.

Très cordialement

Etienne AUBIN

 


Pour apprendre à débattre !

Dans le cadre du Centre National du Cinéma et en partenariat avec l'association UNICITES, nous organisons des séances de ciné - débat au collège.

En lien avec une matière, à partir de la projection d'un film durant un temps de classe ou d'internat, une réflexion collective est ensuite proposée qui permet à chacun d'exprimer son point de vue respectueusement. Les adultes présents participent au débat.

Cette modalité offre aux jeunes un moyen complémentaire d'accéder à la culture, de développer leurs capacités d'écoute, de prise de parole,  et d'éveiller leur esprit critique.

"La cour de Babel", "Billy Elliot" et "Nous trois ou rien" sont les premiers films retenus pour ces séances de débat.   

Les séances en question se combinent aussi avec "l'atelier ciné" du jeudi midi lequel vise essentiellement à divertir les jeunes.

 




 

Pour inscrire du positif

Ce vendredi 14 décembre à 18 heures 30 rendez - vous était donné aux anciens élèves de troisième et leurs parents pour célébrer la remise des diplômes du brevet et inscrire de fait en chacun du positif.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les jeunes se retrouvèrent au foyer du collège d'autant qu'une très belle surprise les attendait : Madame VIVET ex - professeur de S.V.T qui a suivi en septembre son mari militaire muté à Paris, avait fait le déplacement spécialement pour l'occasion.

Chacun à l'appel de son nom reçu son parchemin sous un tonnerre d'applaudissements. Après la photo de groupe, tous se retrouvèrent au Self de cette belle Maison Sainte Anne pour boire le pot de l'amitié.


 

Encore des matériaux neufs à Sainte Anne...

Avec un peu d'avance, le père Noël est passé à Sainte Anne avec dans sa hotte dix magnifiques  bancs tout neufs ! Deux rouges, deux bleus, deux jaunes, deux oranges et deux verts !

De même, courant janvier les collégiens découvriront une salle d'arts plastiques entièrement rééquipée, Madame Touraine (professeur) est en train de choisir le nouveau mobilier...

Trois grands panneaux avec un portrait et des idées clés de Don Bosco vont également être installés dans la cour début janvier. Le premier avec cette idée force : " les enfants n'ont pas seulement besoin d'être aimés, ils doivent se savoir aimés" ce qui pose la question de la perception par l'enfant des sentiments qu'on lui porte.
Le second rappellera l'importanc du partenariat, Don Bosco disant souvent : " sans vous, je ne peux rien faire". Le troisième viendra rappeler l'essentiel : " mon désir le plus cher est de vous voir heureux".
 

 

 

Zumba à l'internat !

Le lundi en début de soirée une fois les devoirs terminés, Marie professeur de danse diplômée, initie les élèves internes à la danse ZUMBA ! Il s'agit d'un programme de Fitness qui combine des rythmes latin rapides sur fond de mélodies internationales.

Cette activité est reconnue pour développer l'endurance, de consommer entre  600 et 1000 calories à l'heure, de progresser au plan de la coordination motrice, ce dans une ambiance de fête !



 

Pour une meilleure entraide parentale

Bien chers parents d'élèves,

Une rencontre avec l'ensemble des parents - correspondants s'est tenue le mercredi 7 novembre au collège. Au cours de notre débat, un parent qui souhaite contribuer à un co - voiturage a proposé la possibilité d'ouvrir sur le site Internet du collège une rubrique "annonces". C'est aujourd'hui chose faite (cf. Rubrique "parents", sous- rubrique "annonces"). Dès lors, il vous suffit de nous faire parvenir par mail vos demandes pour que nous les publions sur le site.

D'autres belles suggestions ont été faîtes parmi lesquelles une entraide parentale s'agissant des recherches de stages ou la relecture collective du questionnaire préparatoire aux conseils de classe.  

Plus largement, nous pensons que la diversité des parents - comme celle des jeunes - et leur participation au fonctionnement des établissements sont des  richesses qui viennent enrichir la réflexion, multiplier les énergies et permettre de faire aboutir des initiatives. 

Nous aurons la possibilité d'en échanger très prochainement au cours de l'assemblée générale de l'association de parents d'élèves.

Très cordialement

Etienne AUBIN
Directeur




 





 

"Je n'ai qu'un désir : vous voir heureux !"

Don Bosco répétait toujours aux jeunes : " je n'ai qu'un désir, vous voir heureux !"

En complément des activités du collège, notre réseau Salésien de Don Bosco organise des activités qui permettent aux jeunes de goûter au Bonheur, les collégiens de Sainte Anne qui y ont participé sont revenus enchantés !

Il peut s'agir d'une d'un challenge sportif comme Festi foot, d'un week -end tel Ephata Don Bosco pour grandir sur le chemin de la vie, d'un camp interjeunes comme Déclic ou Horizon, d'une expérience de service à Lourdes ou du fameux CampBosco (quatre jours pour finir les vacances d'été en beauté avec du sport, du jeu, du spectacle, des témoignages...
  

Comprendre le symbolisme du logo Don Bosco


L'idée centrale du logo est que Don Bosco et les Salésiens sont en route avec les jeunes dans le monde.

Au centre en rouge chaud (la joie, l'optimisme, la force), on aperçoit un adulte qui, en ami, étend les bras à deux jeunes qui sont à ses côtés.

La maison (style de présence)  et le chemin éducatif (en forme de S comme Salésien)  évoquent tous deux trois valeurs salésiennes que sont la raison, le coeur (l'affection) et le sens de la vie.

Sur le fond en forme de sphère, l'image évoque le globe terrestre : le charisme de Don Bosco continue à être une réponse aux besoins des jeunes du monde entier.

 

Un nouveau système de sécurité incendie

Peut - être les avez - vous aperçues sur le toit du collège ? Des tourelles (photo ci -dessous) qui ont pour fonction d'évacuer les fumées en cas d'incendie, elles sont couplées avec des trappes de désemfumage à chaque étage du collège.

L'association de gestion du collège Sainte Anne et du lycée Les Ardilliers, en partie grâce à une subvention du Conseil Régional des Pays de Loire, a en effet investi dans un nouveau système de sécurité incendie : système de détection et système de désemfumage. 

La commission municipale de sécurité, après avoir contrôlé le fonctionnement du nouveau système nous a attribué  bien évidemment un avis favorable.

 

Gérer ses efforts et entretenir sa santé

Le cross du mois d'octobre est une tradition au collège Sainte Anne.Organisé sur les hauteurs de Saint Hilaire -  St Florent, il permet la participation du plus grand nombre - et cette année du directeur fortement encouragé par les élèves qui ont vie compris qu'il manquait vraiment d'entraînement -, de créer des liens entre les différents acteurs de la communauté éducative : jeunes, parents et personnels du collège.

Plus précisément au plan pédagogique, chaque collégien s'était engagé depuis la rentrée, en fonction de ses possibilités individuelles, dans un programme de préparation : apprendre à gérer ses efforts, aider ses camarades, entretenir sa santé...

Un immense merci à Messieurs Plard et Blondeau, professeurs d'E.P.S pour cette solide préparation et cette parfaite organisation de cet après - midi appréciée de tous !

 


 

«