Etre acteur pour apprendre et mieux s'orienter !


En pédagogie, la "meilleure" pratique consiste peut -être  à en avoir... plusieurs ! Dès lors aux côtés de l'étude classique de documents papier ou informatique, de l'apprentissage par problèmes, de travaux de groupes ou encore de démarches d'apprentissages guidées, la visite d'entreprise présente un intérêt particulier.

Préparée en classe,  la visite d'une entreprise permet de placer les collégiens en position d'acteurs (recherche d'informations et préparation de questions  avant et pendant la visite, réalisation d'affiches, de diaporamas, rédaction d'une synthèse au retour de la visite...), requiert donc l'engagement et  développe une dimension sociale importante de par les échanges avec des professionnels des entreprises. Elle contribue en outre à une meilleure connaissance des métiers et donc à une orientation mieux choisie.

Ainsi ce jeudi 1er février 2018, les élèves de 4e C, accompagnés par Mesdames LAURANS, ATHELE et Monsieur GERMAIN (professeurs)  ont visité la société saumuroise TIXIER autour d'un travail sur les plantes et les métiers qui s'y rapportent.